Une méthode facile pour cuire un poulet entier au four qui provient de mes parents originaires des Açores…Le souper favori pour un dimanche de Mr. Gourmand Modeste et moi! Ce dernier dévorerait le poulet au complet à lui seul d’ailleurs, tellement nous sommes des goinfres devant ce repas irrésistible.
Les petites astuces suggérées dans cette recette (tel que le beurre sous la peau et la variation de température du four) garantissent une poitrine tendre et succulente, pas sèche du tout malgré l’heure passée au four, et on peut se servir de ces trucs dans n’importe quelle autre recette de poulet rôti assaisonné autrement.
Ici servi avec chouriço piquant (qui, cuisant avec le poulet au four donne un goût incomparable au bouillon et à tout le reste) et purée de patates à l’ail (l’accompagnement traditionnel est tout simplement des patates pelées et cuites avec le reste dans le bouillon.)
- 1 poulet de 2 kg
- 6-7 gousses d’ail hachées + 2 gousses d’ail tranchées (à part)
- 4 cuil. à table de paprika
- 1 cuil. à table de poivre de cayenne
- 1 cuil. à table de basilic
- 1 cuil. à thé de cumin
- 1 cuil. à table de sel
- 1 cuil. à table de poivre
- 6 tasses d’eau ou de bouillon de poulet
- 2 cuil. à table de beurre
- 1 cuil. à table d’huile
- 1 kg environ de chouriço coupé en gros morceaux (facultatif)
pour la purée:
- 6-7 pommes de terre pelées
- 4 gousses d’ail entières
- 2-3 cuil. à table de beurre
- 1/4 tasse de lait, ou au goût
- 1 cuil. à table de persil
- sel et poivre
Jeter le paprika, le poivre de cayenne, le basilic, le cumin, le sel et le poivre dans une grande rôtissoire. Ajouter l’ail haché (pas le tranché) avec le bouillon de poulet ou eau. Mélanger le tout pour créer le bouillon de cuisson.
Préchauffer le four à 475F. Prendre le poulet et retirer les abats s’il y en a à l’intérieur. Couper s’il y a lieu les morceaux de peau ou de gras excédentaires. Délicatement insérer ses doigts (en passant par une ouverture au cou) entre la peau et la chair de la poitrine pour la décoller. Y insérer une cuillerée à table de beurre et une gousse d’ail tranchée de chaque côté de la poitrine (ceci conservera la chair blanche juteuse.)
Déposer le poulet au milieu de la rôtissoire, l’arroser avec une louche du bouillon. Saupoudrer de sel et poivre et d’une cuillerée d’huile. Saupoudrer finalement le poulet d’un peu de paprika supplémentaire pour la couleur.
Ajouter les morceaux de chouriço tout autour.
Mettre au four pendant 30 minutes (pendant ce temps préparer la purée: cuire les patates et les gousses d’ail dans de l’eau salée jusqu’à tendre; écraser le tout et mélanger avec beurre, lait et assaisonnements; garder au chaud jusqu’à ce que le poulet soit prêt.)
Au bout du 30 minutes: sortir le poulet du four et arroser avec une louche du bouillon (la peau sera déjà un peu croustillante.) Vérifier si le bouillon est suffisant (rajouter de l’eau s’il n’arrive pas à au moins la moitié de la hauteur du chorizo.)
Baisser le feu à 400F. Remettre au four pendant 1 heure. Arroser le poulet avec une louche de bouillon encore une ou deux fois pendant ce temps. Le poulet sera cuit quand le jus qui coulera du poulet (une fois piqué avec une fourchette dans la cuisse) sera dépourvu de rose, ou quand les pilons se dégageront facilement (après avoir pratiqué une petite coupure dans la peau autour.)
Au sortir du four laisser reposer le tout 10 minutes avant de couper les portions et servir. Donne assez de bouffe pour deux ogres (avec des restes) ou 4 personnes qui savent se retenir.
merci au blog de la gourmande modeste.
http://lagourmandemodeste.wordpress.com/